À son siège de Günzburg, l’entreprise a créé son propre atelier d’innovation dans le but de développer les techniques d’accès et les projets stratégiques de demain. | © Günzburger Steigtechnik GmbH À son siège de Günzburg, l’entreprise a créé son propre atelier d’innovation dans le but de développer les techniques d’accès et les projets stratégiques de demain. | © Günzburger Steigtechnik GmbH

08/01/2020

Que ce soit dans la fabrication, la maintenance ou sur le chantier : dans presque tous les domaines, les processus se dépassent eux-mêmes. Tout doit être encore plus efficace et les équipements utilisés doivent être flexibles comme jamais auparavant pour répondre aux nouvelles impulsions. Sans perte de temps. Sans risque d’accident. Et surtout en garantissant un maximum de sécurité au travail. Les exigences des utilisateurs étant de plus en plus élevées et les réglementations de plus en plus strictes, Günzburger Steigtechnik doit toujours, en tant que fabricant de qualité, développer de nouvelles innovations pour l’optimisation des processus, la numérisation, la sécurité au travail et les nouveaux matériaux. L’esprit d’innovation est un ingrédient de la recette du succès de Günzburger Steigtechnik : Au cours de l’exercice 2019, l’entreprise a une fois de plus augmenté tous ses chiffres et a de nouveau été plusieurs fois récompensée pour ses idées novatrices.

« Je suis très fier que nous ayons connu autant de succès au cours de l’exercice précédent. Outre l’esprit d’équipe, l’esprit novateur est un autre ingrédient de notre recette du succès. En tant que fabricant de qualité ayant de hautes exigences en matière d’innovation et de leadership, nous continuerons d’investir durablement dans la recherche et le développement » affirme Ferdinand Munk, dirigeant de Günzburger Steigtechnik GmbH, et d’ajouter : « Nous voulons que nos solutions d’accès soient prêtes pour le futur et les adapter en permanence aux procédures et réglementations en constante évolution. Depuis quelques années, nous avons préparé le terrain pour cela, par exemple en participant au centre technologique d’Augsbourg. Ici, nous profitons de processus courts pour les projets de développement. Par ailleurs, nous avons créé, sur le site de Günzburg, notre propre atelier d’innovation qui s’occupe des solutions d’accès de demain et des projets stratégiques pour garantir la pérennité. »

De nouveaux matériaux au premier plan

Le fabricant de qualité bavarois cherche par exemple à utiliser de nouveaux matériaux. « La tendance est clairement aux constructions légères, comme le montre déjà le grand succès de nos échelles en aluminium. À l’avenir, toutes les échelles pourraient néanmoins être composées de matériaux alternatifs qui marqueront également des points avec leur faible poids » confie M. Munk.

Günzburger Steigtechnik ne s’intéresse pas uniquement aux matériaux du futur, mais aussi à la communication du futur et elle se trouve déjà bien embarquée dans le changement numérique. Cela est particulièrement visible dans le domaine des constructions spéciales : Les solutions d’accès intégrées dans les voies de production sont automatisées via une technologie de commande ultramoderne, reliées aux temps de cycle prescrits par la planification de production, des capteurs spéciaux assurent la surveillance permanente et garantissent ainsi la sécurité contre les accidents.

L’e-mobilité dans la technique d’accès

La tendance de l’e-mobilité joue également un rôle dans la technique d’accès. « Il y a quelques années, nous avons déjà développé pour Alstom une plate-forme de maintenance mobile équipée d’une batterie hautes performances qui est donc déplaçable sans fil sur toute la longueur de la voie de maintenance. Cette volonté de ne pas être tributaire de la prochaine prise électrique est de plus en plus fréquente lorsqu’il s’agit de nouveaux projets pour l’industrie, c’est clairement l’avenir » explique M. Munk.

L’e-mobilité est également l’offre du moment dans la gamme de la technique de sauvetage de l’entreprise. Günzburger Steigtechnik a ainsi révolutionné le réapprovisionnement des pompiers et organisations caritatives avec le premier conteneur roulant électrique eRC. Cet eRC permet à une personne de transporter seule des équipements et matériaux sans effort d’un point A vers un point B, et ce même sur un terrain accidenté et par-dessus des obstacles tels que des flexibles et des bordures.

Un atout pour la sécurité au travail

L’entreprise ne brillera toutefois pas qu’avec des nouveaux développements dans les domaines de la technique de sauvetage et des constructions spéciales haut de gamme, mais elle continuera d’établir de nouvelles références dans le secteur des gammes standard qui compte à lui seul plus de 1 600 produits. Au cours de l’exercice passé, Günzburger Steigtechnik a ainsi lancé la nouvelle génération du patin nivello®, qui permet, via une technologie d’inclinaison à 2 axes brevetée dans l’articulation intégrée, d’obtenir un appui au sol sur toute la surface et d’optimiser la stabilité. nivello® a déjà été récompensé à plusieurs reprises en 2019 pour la valeur ajoutée qu’il apporte.

Les deux nouveautés des échelles à marches offrent également un avantage en termes de sécurité au travail : l’échelle coulissante à marches en 2 parties et l’échelle de laveur de carreaux à marches. Elles ont été développées conformément à la nouvelle version des règles TRBS 2121 Partie 2 et répondent aux exigences des règles techniques pour la sécurité d’entreprise (en vigueur depuis début 2019). Si des échelles sont utilisées sur le lieu de travail, outre les plates-formes, seules des marches doivent être utilisées comme surfaces d’appui et plus des barreaux. Les deux nouveautés des échelles à marches ont reçu le prix spécial lors de la remise des prix EuroTest de BG BAU (l’association professionnelle de la construction). Ce prix récompense l’esprit d’innovation de Günzburger Steigtechnik dans le domaine de la prévention.

Pour pouvoir utiliser également des échelles à barreaux pour les travaux en hauteur, Günzburger Steigtechnik a également développé en 2019 le module de marche MaxxStep. Avec cette innovation, les échelles à barreaux sont conformes aux règles TRBS en un clin d'œil. MaxxStep peut être monté facilement, rapidement et surtout sans outils, et il est disponible en différentes tailles. Pour obtenir un surplus d’effet antidérapant, le module peut être équipé des revêtements clip-step et clip-step R13 du leader technologique et d’innovation pour bénéficier d’une technique d’accès intelligente.

Le revêtement clip-step R13 a établi une nouvelle référence dans le domaine des revêtements antidérapants, car il satisfait aux prescriptions strictes du groupe d’évaluation le plus élevé en matière d’antidérapant R13, et il permet ainsi d’utiliser des échelles même dans des zones de travail humides, couvertes d’huile et poussiéreuses.

Télécharger des images pour ce communiqué de presse