Sécurité sur la route : les chauffeurs peuvent facilement retirer la neige et la glace de leurs camions avec les installations de dégivrage de Günzburger Steigtechnik.  | © Günzburger Steigtechnik GmbH Sécurité sur la route : les chauffeurs peuvent facilement retirer la neige et la glace de leurs camions avec les installations de dégivrage de Günzburger Steigtechnik.  | © Günzburger Steigtechnik GmbH

Attention, plaque de glace : une solution de Günzburg pour éloigner le danger

Avec les installations et échafaudages de dégivrage de Günzburger Steigtechnik, les chauffeurs peuvent facilement retirer la neige et la glace de leurs camions

06/10/2020

En hiver il n’est pas rare que les plaques de glace qui tombent des toits de bus ou de camions provoquent des accidents. Grâce aux installations et échafaudages de dégivrage de Günzburger Steigtechnik, il est possible de limiter ce danger et ainsi de grandement améliorer la sécurité routière. Avec ses installations et échafaudages stationnaires et modulaires, ainsi que ses échafaudages de dégivrage mobiles, le fabricant propose une large gamme visant à améliorer la sécurité sur les routes. Les installations fixes s’adressent en particulier aux stations-service, relais routiers ou pour une utilisation directement en entreprise, tandis que les échafaudages mobiles permettent aux chauffeurs de procéder à un dégivrage improvisé, indépendamment de leur localisation.

Imprudence, négligence, manque de temps ou d’équipement approprié : les chauffeurs de camion négligent encore trop souvent de retirer la neige et la glace des toits et bâches de leur véhicule. Il ne s’agit pourtant pas d’un luxe, mais bien d’une obligation absolue. Le Code de la route allemand (StVO) stipule dès son premier paragraphe qu’aucun autre usager de la route ne doit être mis en danger.

Avec ses installations et échafaudages de dégivrage, Günzburger Steigtechnik a la solution. « Danger détecté, danger écarté. J’ai plaisir à voir que de plus en plus d’entreprises équipent leurs terminaux avec nos installations de dégivrage. Les hivers rudes, propices à de fréquentes chutes de neige et à la formation de glace, ont déjà convaincu de nombreuses personnes de l’importance de dégivrer les véhicules. La demande d'installations et échafaudages de dégivrage a fortement augmenté », a déclaré Ferdinand Munk, Directeur général.

Grâce à leur système modulaire pratique, les clients de Günzburger Steigtechnik peuvent monter seuls, rapidement et à faibles coûts ces installations et échafaudages de dégivrage stationnaires. L’installation de dégivrage est déclinée en trois versions avec des longueurs de plate-forme différentes (1 270, 1 870 ou 3 070 mm) et les modules d’escaliers correspondants. Elle est composée de profilés en aluminium robustes et particulièrement résistants et d’une plate-forme revêtue d’un caillebotis en acier sur une structure porteuse stable. L’échafaudage fixe dispose d’une plate-forme de 5 210 mm de long par défaut, mais peut être adapté aux besoins des clients. Ces constructions fixes assurent une sécurité maximale pour se déplacer et travailler sur les véhicules à l’aide de mains courantes dans les escaliers, de garde-corps à l’avant et sur les côtés et de portes de sécurité.

Mais Günzburger Steigtechnik propose également des solutions de dégivrage mobiles. Cette variante de l’échafaudage de dégivrage est équipée de quatre roulettes orientables et peut être montée rapidement sans aucun risque ni outil, grâce à des raccords enfichables et à des griffes de verrouillage à fermeture automatique. Fidèle à leur concept de « dégivrage à emporter », les échafaudages roulants peuvent être rangés dans un chariot grillagé et chargés dans un camion, pour une utilisation flexible, quel que soit l’endroit où un dégivrage serait nécessaire.

Résistants aux intempéries et sans entretien, les installations et échafaudages de dégivrage de Günzburger Steigtechnik peuvent rester montés toute l’année. « Ils pourront également servir pendant l’été, par exemple pour réparer une bâche sur un camion » explique Ferdinand Munk. Ces solutions comptent parmi la gamme de produits standard du fabricant bavarois, ce qui assure non seulement un excellent rapport qualité/prix mais aussi une capacité à assurer la livraison rapidement, en moins de quatre semaines.

Pour en apprendre plus sur les installations de dégivrage de Günzburger Steigtechnik, rendez-vous sur notre site Internet www.steigtechnik.de/sans-givre. La brochure d’information « Installations de dégivrage » peut y être téléchargée gratuitement. Il est également possible d’en demander une copie par téléphone au +49 (0)8221 / 3616-01.

Remarque
Des informations relatives au cadre juridique sont disponibles sur le site Internet de l'office de surveillance de la circulation routière de Basse-Saxe (Landesverkehrswacht Niedersachsen) : https://www.landesverkehrswacht.de/ratgeber/artikel-detail/schneelasten-und-eisplatten-auf-lkw-planendaechern/