Les nouvelles petites plates-formes de travail élévatrices de Günzburger Steigtechnik se commandent sans électricité et sont faciles à déplacer sur tous les lieux d'intervention.  | © Günzburger Steigtechnik GmbH Les nouvelles petites plates-formes de travail élévatrices de Günzburger Steigtechnik se commandent sans électricité et sont faciles à déplacer sur tous les lieux d'intervention.  | © Günzburger Steigtechnik GmbH

FlexxLift : En hauteur ou au sol en un tournemain

Les nouvelles petites plates-formes de travail élévatrices de Günzburger Steigtechnik sont à la fois mobiles, flexibles et sûres. L’utilisateur peut atteindre avec elles des hauteurs de travail allant jusqu’à 4,2 mètres

09/11/2020

Qu’il s’agisse d'installations, de maintenance ou de réparations : toute personne travaillant en hauteur sur une longue période a particulièrement besoin de maintien et de sécurité. C’est exactement à ce besoin que répondent les nouvelles petites plates-formes de travail élévatrices FlexxLift de Günzburger Steigtechnik, que ce soit pour l’industrie ou l’artisanat, les services ou le secteur public. Le FlexxLift est disponible en deux variantes, se commande sans électricité et est facile à déplacer sur tous les lieux d'intervention. L’utilisateur peut atteindre grâce à ce nouveau produit une hauteur de travail allant jusqu’à 4,2 mètres en restant toujours sur une plate-forme de travail dont le périmètre est entièrement sécurisé. Son avantage en matière de sécurité a déjà valu au FlexxLift une place dans le programme de subventions de BG BAU dans le domaine de la sécurité du travail.

« Les travaux d’installation, d’entretien et de réparation peuvent parfois durer longtemps. Pour bénéficier d’un espace de travail sécurisé, les utilisateurs peuvent compter sur les micro-nacelles élévatrices comme le FlexxLift. En plus de bénéficier d’un périmètre de l’espace de travail sécurisé, ils disposent également d’assez de place pour poser leurs outils et leur matériel. Une nouveauté qui représente également une réelle valeur ajoutée en termes de manipulation » a déclaré Ferdinand Munk, le directeur général de Günzburger Steigtechnik GmbH.

Système manuel sans électricité

Les petites plates-formes de travail élévatrices du fabricant bavarois ne nécessitent ni batterie ni électricité, mais se déploient facilement et rapidement à l’aide d’une manivelle. Point fort du mécanisme de montée par vérin à gaz : le FlexxLift convertit dix pour cent de l'énergie de l’opérateur en 100 pour cent de la puissance nécessaire pour atteindre la hauteur maximale. « C’est un vrai jeu d’enfants ! L’utilisateur du nouveau FlexxLift peut monter ou descendre en continu la plate-forme en un rien de temps. Et ce sans aucun effort physique, de manière autonome et indépendamment des sites et des prises électriques, » ajoute M. Munk.

Une manipulation encore simplifiée par la structure mince et légère du FlexxLift. « En cette période de pénurie de travailleurs qualifiés et de COVID-19, alors que les équipes doivent être divisées et que beaucoup moins de professionnels sont sur site au même moment, la valeur ajoutée de ce nouveau produit est évidente. Notre FlexxLift peut en effet être déplacé sans effort par une seule personne d’un site à un autre et être utilisé de manière intuitive, » souligne le chef d’entreprise.

FlexxLift : une sécurité améliorée au travail

Avec cette micro-nacelle élévatrice issue des ateliers de Günzburg, l’opérateur travaille toujours en sécurité dans le respect total des règles TRBS. Les règles techniques renforcées relatives à la sécurité de fonctionnement (en vigueur depuis début 2019) recommandent d’utiliser une plate-forme de travail ou un échafaudage pour procéder aux travaux de longue durée, et ce dès une hauteur de deux mètres. Le FlexxLift va encore plus loin en termes de sécurité en proposant un espace de travail sécurisé à 360°, une double porte pivotante et un dispositif de freinage automatique. Des qualités qui lui ont déjà valu une place dans le programme de subventions de l’association professionnelle de la construction (BG BAU) dans le domaine de la sécurité du travail. Celui-ci ouvre droit à l’octroi de subventions lors de l’achat d’une petite plate-forme de travail élévatrice. BG Bau peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts d’acquisition, et ce indépendamment des contributions.

La solution FlexxLift de Günzburger Steigtechnik est disponible en deux variantes, toutes deux caractérisées par leur conception robuste et leurs très faibles besoins en matière d’entretien. Leurs faibles coûts d’exploitation et les évidements prévus pour un transport en toute simplicité par chariot élévateur finiront certainement de convaincre les professionnels les plus hésitants. La différence entre les deux modèles réside notamment dans la hauteur de la plate-forme : si le FlexxLift 1.5 permet à l’opérateur de travailler jusqu’à une hauteur de 3,5 mètres, le FlexxLift 2.2 permet quant à lui d’atteindre 4,2 mètres. Cette version offre également un espace de travail légèrement plus grand et est équipée de roulettes verrouillables supplémentaires.